Quelqu'un de malin, c'est un roublard, un renard. Le dictionnaire le définit comme "Quelqu'un qui témoigne d'une intelligence malicieuse, plus ou moins rusée" et "qui témoigne d'astuce, d'ingéniosité, de perspicacité". Une autre définition utilise les qualificatifs suivants : "astucieux, débrouillard, futé, ingénieux, subtil" mais aussi "fripon, rusé, roublard, maléfique".

On distingue donc deux côtés chez une personne maline : le côté astucieux et ingénieux (propre à l'intelligence)... mais aussi le côté roublard et fripon.

LE MALIN : UN RENARD DE LA VIE...

Pour commencer par le côté négatif, Il y a le mot « mal » dans malin. Dans la vie courante, on se méfie des gens malins. Les gens trop malins sont à surveiller surtout lorsque leur coeur a du vice. Ils arrivent souvent à passer devant ou au dessus des personnes gentilles parfois naïves. Le « côté obscur » de la personnalité d'un malin, c'est de fleurter avec la malhonnêteté ou d'être un manipulateur sans s'en rendre compte.

Le malin est très souvent individualiste. Sa soif de s'approprier quelque chose ou quelqu'un justifie pour lui/elle l'utilisation de méthode calculée, rapide et efficace (souvent à la limite de la malhonnêteté) pour arriver à ses fins.

Ce qui est positif et presque louable, c'est l'intelligence dans l'esprit d'un malin... c'est son intelligence pratique et une certaine perspicacité dans les situations.

... QUI FAIT PREUVE D'INTELLIGENCE

En général, les gens malins sont des personnes plutôt intelligentes... ils voient les pièges de la vie, ils sentent les mauvaises situations inconfortables et ils savent les éviter pour ne pas à avoir à en subir les conséquences. 

Le malin est dégourdi et sait se débrouiller dans la vie et il trouve des solutions grâce à son habileté d'esprit.
Vous l'avez compris : être malin peut être une qualité forte pourvu d'avoir de bons sentiments et de bonnes intentions, dans le cas contraire, la personne peut devenir profiteuse, destructrice et nocive.

Cette grande intelligence pratique et ce sens de l'astuce a des bienfaits : elle permet de se sortir de situations périlleuses avec élégance, évite de se faire arnaquer, de se faire écraser en ayant les bonnes réactions au bon moment, cela permet en réalité de se défendre. Le mal évité est de tomber dans les dangers, dans les fossés que la vie met parfois sur notre chemin.

Apprendre à être malin, c'est apprendre à être plus intelligent dans la vie courante.

Pour avoir « le beurre et l'argent du beurre », l'idéal étant d'être malin mais avec un coeur sain c'est-à-dire sans chercher constamment son propre intérêt (ce qui est très fréquent dans la personnalité des gens malins) mais penser à soi-même mais aussi à son prochain.

 

Copyright - Blog édité par l'association Reactiv'